fbpx

Les tuyaux du web marketing !

13 conseils pour rendre votre site web percutant, intéressant et rentable

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Print

Voici donc les 13 étapes pour créer un site web percutant et rentable.

1. Définissez des lignes directrices claires

Tout d’abord, vous devez vous demander « pourquoi » ? Pourquoi faites-vous cela ? Pas comment allez-vous le faire ou que faites-vous, mais pourquoi ? Cela vous permettra de définir votre identité de marque.

L’objectif primordial est de vous assurer que l’apparence de votre marque est cohérente avec vos valeurs et votre marché. Lorsque les visiteurs voient votre brochure ou votre site web, ils devraient déjà avoir une idée de ce que vous faites et de la qualité de vos services/produits à un niveau subconscient.

Vos lignes directrices doivent explorer l’apparence et la convivialité de votre marque.

  • Avez-vous un bon logo ? Vous voudrez investir dans un logo unique (voir ci-dessous).
  • Avez-vous des couleurs ou des polices adaptées ? Vous devez également les établir.
  • Quelles sont les caractéristiques de votre marque ? Cela vous aidera à définir vos visuels et votre style.

Pour rester cohérent, vous devrez inclure ces polices, couleurs et logos de la même façon sur chaque élément de marketing imprimé ou numérique utilisé par votre entreprise.

2. Comprenez votre public cible

Lorsque vous commencez à définir votre marque, vous devez savoir qui vous voulez attirer. Tous les publics n’ont pas les mêmes intérêts ou ne se soucient pas des mêmes choses.

Alors qu’un public peut aimer l’art et la culture, un autre public peut préférer l’humour et le divertissement. Vous devez comprendre ce qui pousse votre public à visiter votre site et à agir si vous voulez créer un site web qui les intéresse vraiment.

Ne faites pas de suppositions. Choisissez certains de vos meilleurs clients et créez des acheteurs personas. Cela décrira les personnes susceptibles de s’intéresser à votre marque, votre industrie ou vos produits. Lorsque vous commencerez à comprendre leurs points faibles et leurs motivations, vous serez mieux placé pour créer un site web utile.

Vous pouvez utiliser un créateur de logo pour créer votre propre logo, puis utiliser Canva pour créer une maquette visuelle de vos directives de conception, y compris des palettes de couleurs et des choix de polices.

3. Déterminez les objectifs de votre site web

Une fois que vous savez qui vous êtes sur le marché, vous devez savoir tout ce que vous pouvez réaliser avec votre site web. Toutes les entreprises n’utilisent pas leur site pour augmenter leurs ventes. Certaines utilisent leur site pour accroître leur notoriété ou simplement pour informer leurs clients sur des produits spécifiques.

D’autres entreprises, comme peut-être la vôtre, souhaitent augmenter leurs ventes et ne se soucient pas d’offrir des informations aux clients.

Vous pourriez même constater que vos objectifs et besoins changent à mesure que votre entreprise évolue.

Chaque objectif doit être explicitement décrit ou vous ne saurez pas si votre site web a été un succès ou non. Et, vous devez prioriser uniquement les plus importants ou vous vous sentirez envahi et tiraillé entre trop d’objectifs.

4. Choisissez le bon design pour votre site web

Il existe des dizaines de milliers de thèmes disponibles sur WordPress qui permettront de transformer facilement un modèle standard en un site web personnalisé et unique. Vous pouvez rechercher des thèmes WordPress mobiles réactifs sur Easty ou d’autres plateformes dédiées. Vous pourriez aussi vous inspirer de vos concurrents pour voir s’il existe des conceptions de pages percutantes pour des business similaires à votre entreprise.

De nombreuses marques choisissent d’embaucher un webdesigner WordPress pour créer un site personnalisé. C’est une façon de s’assurer que vos concurrents ne se retrouveront pas avec une mise en page ou un thème similaire. Cependant, cela peut être très coûteux et vous pouvez rencontrer de nombreux bugs.

CyberChimps propose des thèmes WordPress réactifs, comme Lifestyle et Travel Blog. Les conceptions responsive s’adaptent aux tailles d’écran, de sorte que votre site s’adaptera parfaitement sur un écran de téléphone portable, de tablette ou d’ordinateur.

5. Investissez dans un logo unique pour votre marque

Votre logo est la première impression que vous donnez à vos visiteurs. Vous devez investir dans un logo qui identifie clairement votre marque et l’aide à devenir mémorable.

Si vous ne voulez pas créer votre propre logo, essayez d’explorer les designers sur Fiverr et 99designs pour voir si vous pouvez trouver un bon design. Vous pouvez aussi utiliser un service gratuit comme Desygner pour créer votre logo.

Alors qu’un bon concepteur de logo coûtera des centaines voire des milliers d’euro, il existe des alternatives pour créer votre propre logo de marque. Il existe des outils professionnels qui peuvent vous aider à créer un logo à un tarif abordable, comme Brand Crowd.

6. Choisissez une palette de couleurs simple

Limitez vos options. Ne vous laissez pas submerger par trop de paramètres. limitez votre palette de couleurs aux couleurs de votre marque. Vous n’avez pas besoin de boutons et de liens flashy, à moins que cela ne corresponde à l’orientation de votre marque. La simplicité est toujours un bon choix. Sachez ce que vos couleurs vont transmettre émotionnellement à votre public.

7. Restez cohérent avec votre style et vos objectifs

Tout ce que vous faites sur une page doit être reflété sur les autres pages de votre site web. Votre site web doit avoir une cohérence solide qui s’étend sur les images, le texte, les boutons et plus encore. Vous pouvez également envisager d’ajouter plusieurs langues et traductions à votre site web, mais n’oubliez pas que cela impliquera beaucoup de travail supplémentaire.

8. Créez une mise en page conviviale

Votre site doit être intuitif et adapté aux mobiles. Les utilisateurs doivent identifier rapidement les objectifs de votre site et se sentir à l’aise de passer à d’autres parties du site au fur et à mesure qu’ils l’explorent. De nombreuses entreprises font l’erreur de négliger la convivialité. Elle est essentielle au succès de tout site web et ne doit jamais être négligée. Une bonne convivialité peut améliorer les performances de votre site web et augmenter les ventes et les revenus de votre entreprise. Pensez à ces points : Compatibilité mobile. Bonne architecture de l’information. Temps de chargement rapide. Bonne gestion des pages d’erreurs. Créativité.

9. Ajouter un blog pour bien référencer vos pages

La meilleure façon d’augmenter le trafic est d’intégrer plus de contenus à votre site web. Pour cela, ouvrir un blog est une excellente idée si vous espérez augmenter le trafic. Les articles de blog peuvent répondre spécifiquement aux questions de vos clients sur des thématiques ayant un rapport direct ou indirect à vos produits et services. Vos pages et votre site sera dès lors indexé dans plus de résultats de moteurs de recherche et vos contenus seront susceptibles d’être partagés sur les réseaux sociaux.

Un blog performant doit être mis à jour régulièrement pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Essayez de mettre à jour du contenu frais et intéressant pour susciter l’attention, l’intérêt et le désir des visiteurs afin de les pousser à l’action en choisissant d’acheter vos produits et services. N’oubliez pas que ce surplus de contenus nécessitera plus de temps et de travail de votre part et aussi des coûts d’hébergement plus élevés si vous voulez garder une vitesse de chargement rapide de vos pages.

10. Partagez vos contenus pour augmenter le trafic

Les réseaux sociaux sont très utiles pour augmenter les visites sur votre site. Plus vous diffuserez les contenus de votre site sur les bonnes plateformes, plus vous gagnerez en visibilité et plus les gens verront votre marque, vos produits et services. Il n’y a pas de ventes sans visibilité préalable.

Choisissez le bon canal de diffusion Vous pouvez envisager des plateformes d’information, des médias sociaux, des blogs partenaires et plus encore. Choisissez simplement les points de visibilité qui correspondent aux valeurs de votre marque afin de cibler le bon public. 

Vous pourriez aussi mettre en place des publicités et un marketing payant. Pour cela, lisez notre autre article sur ce sujet.

10. Partagez vos contenus pour augmenter le trafic

Les réseaux sociaux sont très utiles pour augmenter les visites sur votre site. Plus vous diffuserez les contenus de votre site sur les bonnes plateformes, plus vous gagnerez en visibilité et plus les gens verront votre marque, vos produits et services. Il n’y a pas de ventes sans visibilité préalable.

Choisissez le bon canal de diffusion Vous pouvez envisager des plateformes d’information, des médias sociaux, des blogs partenaires et plus encore. Choisissez simplement les points de visibilité qui correspondent aux valeurs de votre marque afin de cibler le bon public. 

Vous pourriez aussi mettre en place des publicités et un marketing payant. Pour cela, lisez notre autre article sur ce sujet.

11. Créez une stratégie solide et mesurez là

Pour une stratégie solide, vous devez avoir des objectifs clairement définis avec des KPI (indicateurs de performance clés) que vous mettez à jour. Définissez comment vous prévoyez d’utiliser votre site web pour atteindre vos objectifs et quelles mesures vous utiliserez pour vous aider à mesurer votre succès ou votre échec pour chaque objectif.

Vous pourriez avoir l’impression que créer une stratégie de contenu à ce stade est une perte de temps mais c’est très important pour monitorer vos résultats et croître

Sachez ce que vous prévoyez de faire et les détails de la conception de votre site web commenceront à se mettre en place.

12. Construisez un calendrier de contenu

Quelque chose d’aussi simple qu’une feuille Excel ou Google peut vous aider à clarifier votre stratégie de contenu. Décrivez votre liste de tâches afin de savoir quel contenu doit être publié à quel moment.

13. Analysez et améliorez vos contenus

Si vous avez déjà un site web, commencez à analyser le contenu existant. Qu’est-ce qui est vieux et obsolète? Commencez par remplacer ou actualiser vos contenus. Ensuite, examinez les lacunes que vous avez dans votre contenu actuel et ajoutez du contenu pour les combler en conséquence. Utilisez aussi votre audience connue pour lui demander si elle trouve votre site beau et intéressant. Découvrez les questions qu’elle se pose, puis créez le contenu qui répond clairement à ses attentes. 

Laisse ton prénom et adresse email
pour recevoir mon E-book
"Tout-savoir-sur-les-réseaux-sociaux"

Plus d'article à lire ...

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

Appel Gratuit !

Tu veux faire le point sur ta situation ?

Savoir quelles stratégies mettre en place pour passer à un niveau supérieur ?

Je t’offre 1 heure d’appel totalement GRATUIT pour en discuter avec toi.

Inscris-toi ci-dessous pour prendre rendez vous.

Appel
Gratuit !

Tu veux faire le point sur ta situation ?

Savoir si prendre un coach va t’aider a passer à un niveau supérieur ?

Je t’offre 1 heure d’appel totalement GRATUIT pour en discuter avec toi.

Inscris-toi ci-dessous pour prendre rendez vous.