fbpx

L’art de ne rien bien faire

Vivre pleinementVivre pleinement

Tout va vite ; lorsque perfection et performance se conjuguent, un moment devient une marchandise précieuse. Si on y ajoute cette citation « Vis chaque instant comme si c’était le dernier », tout cela peut devenir une occasion de faire des choix précipités/qui ne nous ressemblent pas dans sa vie ou de culpabiliser.

Dormir, respirer, manger laver, faire l’épicerie, préparer le repas, veiller sur les enfants, méditer, lire, écrire, jouer, faire du sport, manger, faire les comptes, penser, ruminer, rire, danser, chanter, laver la voiture, planifier ses rêves, tout cela peut faire partie de nos vies (et est bon, utile et nécessaire) et bien plus. Que reste t-il pour soi ?

Comment faire pour retrouver cet art si profitable et ressourçant de ne rien faire ?

1 — Ralentir pour ressentir

La vitesse, le nombre de tâches faites en simultanées, la course à la performance et à la perfection, tout cela peut faire que nous nous coupons de notre vie et de notre ressenti.

Ressentir permet de s’apercevoir qu’il y a peut-être un besoin qui n’est pas répondu, de réaliser qu’un moment de repos, de calme, ou autre nous ferait le plus grand bien. Juste une respiration ou deux permet de revenir simplement à soi.

2 — Choisir un moment

Ce n’est pas la durée qui est importante, c’est de s’offrir cette possibilité de ne rien faire dans la journée qui est bon.

C’est à vous de choisir, mais ce temps doit être mis en place formellement (idéalement, dans votre calendrier !) car dans notre monde de vitesse, une priorité en chasse souvent une autre.

Et si vous étiez votre priorité ?

3 — Ne rien faire

Pas de livre, pas de méditation, pas d’activités, de listes de souhaits, de choses à faire, à respecter, à penser, juste ne rien faire. Osez découvrir ce plaisir ressourçant d’être juste avec vous.

Un moment de liberté hors du temps

Ne rien faire ; ne pas avoir d’intention, se donner la joie d’être sans objectif, ni même l’objectif de méditer, ou de respirer, un moment sans but de réussites, de faire ou même d’être quelque chose. Un vrai moment de liberté !

L’art de ne rien faire c’est savourer l’instant, lorsque le mot liberté prend tout son sens. La chance de s’accorder un instant hors du temps, hors des obligations de notre monde matériel.

L’art de ne rien faire c’est l’instant où l’on se donne la permission d’être soi simplement.

Un instant « sans rien » permet parfois une énergie pour tout le reste.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page