fbpx
Qu’est-ce la pleine conscience ?

Qu’est-ce la pleine conscience et à quoi ça sert ?

De plus en plus de personnes s’intéressent à la pleine conscience. Ainsi, les théories de toutes sortes poussent pour expliquer cette forme de médiation et de conscience de soi. Qu’est-ce qui peut se passer quand nous méditons sur de mauvaises informations et comment savoir qu’une information est-elle bonne ? Je vous invite donc à suspendre vos jugements et à remettre votre compteur à zéro. Nous découvrirons dans cet article, la pleine conscience et ce à quoi elle peut servir.

Qu’est ce que c’est au juste ?

La pleine conscience se définit comme étant une aptitude d’attention et de vigilance que l’être humain porte dans le moment présent. Autrement, il s’apparente à la capacité à porter d’attention et à discerner les choses qui sont présentes dans l’instant. Lorsqu’elle est interne, elle se porte sur nos sensations, nos émotions, nos pensées, nos actions et nos motivations. Lorsqu’elle est externe, elle se porte sur l’environnement, les bruits, les objets, les événements et autres.

Au début, elle se pratiquait dans le bouddhisme. Au fil du temps, elle a gagné des adeptes en dehors de cette région. Ainsi, elle se voit dépourvue de toute connotation religieuse et s’invite dans toutes les sociétés et autres domaines.

A quoi sert la pleine conscience ?

L’aventure commence avec son utilisation par le professeur Jon Kabat-Zinn pour soigner le stress et diminuer l’intensité de la douleur. Depuis lors, la pleine conscience sert à beaucoup de choses. Ainsi, à partir de 1979, elle trouve son application dans plusieurs thérapies. Elle est utilisée pour réduire la dépression, les dépendances, l’anxiété ou encore la phobie. De plus en plus de médecins le recommandent.

Toujours dans cette optique, elle permet de développer l’attention en la ramenant dans l’instant présent. Elle examine les choses qui nous traversent l’esprit, notamment les pensées et les émotions. L’une des caractéristiques intéressantes, c’est d’être conscient de ses pensées, sans pour autant porter de jugement. Ainsi, elle permet de suivre nos pensées ou émotions avec une position neutre et sans jugement.

En ce qui concerne son application médicale, elle peut réduire le niveau de stress auprès des personnes souffrantes de maladies comme le cancer et le diabète. Elle améliore les troubles de sommeil, les troubles alimentaires. Parallèlement, la pleine conscience traite les troubles de la personnalité issues des comportements auto destruction de soi.

Comment pratiquer la pleine conscience ?

La pratique de la pleine conscience reste accessible à beaucoup de personnes. Elle s’apprend à travers des programmes formels de méditation ou dans les activités quotidiennes. Ainsi vous pouvez décider de suivre un coaching, une formation ou bien encore de participer à un atelier ou conférences.

En outre, vous pouvez la pratiquer au quotidien à travers quelques exercices. Il s’agit de s’arrêter par moment pour sentir et remarquer tout ce que vous faites. Il s’agit de porter un regard sur vos actions. Par exemple, vous pouvez sentir la texture des aliments que vous mangez et ressentir votre parfum. Aussi, vous devez accepter vos émotions en vous ouvrant à l’auto observation. Ceci permet de distinguer ses émotions et de reconnaître ses états émotionnels.

Une mauvaise pratique ?

Il existe beaucoup de spéculation autour de la pleine conscience. Il faut rappeler qu’elle ne constitue pas une solution miracle à tous vos problèmes. Elle vous permet d’atteindre une certaine étape dans la prise en main de votre vie. La pratique de la pleine conscience rythme avec de la patience pour observer à long terme ses effets. A cet effet, il faut donc la pratiquer pour de bonnes raisons afin de ne pas perdre de vue votre objectif.

Aussi, cette pratique peut s’effectuer seule ou a plusieurs. Toutefois, il faut choisir un programme de formation avec un professionnel qui pourra identifier vos besoins. Il faut également savoir choisir un programme fiable parmi ceux disponibles.

En résumé, la pleine conscience permet d’atteindre la paix intérieure en reprenant le contrôle sur notre cerveau. Elle fait ses preuves dans le traitement de certaines maladies. Grâce à la pleine conscience, nous pouvons vivre pleinement les moments présents. Il s’agit d’un pouvoir à notre portée pour arrêter de nous torturer à travers les jugements et les analyses de nos pensées.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page